Il y a dans la Médecine Traditionnelle Chinoise un réel équilibre que je trouve passionnant. L'équilibre entre le spirituel et le cartésien.

Car la MTC est une science. Elle répond à une logique qui lui est propre, différente de la médecine occidentale, mais elle a bien une logique scientifique. 

Elle est aussi spirituelle car art thérapeutique fondé sur la pensée taoïste.  Elle nourrit sa vision rationnelle d'une dimension imagée empreinte de nature et des éléments qui font le monde.

 

C’est cette combinaison, cet équilibre entre Yin et Yang qui est infini, que je trouve fascinant et que j’étudie.

Je fais le choix aujourd'hui de me consacrer à la pratique de l’Énergétique Chinoise et au métier d'acupuncteur traditionnel car ils sont pour moi un moyen de trouver la voie qui fait avancer sereinement. Elle regroupe plusieurs disciplines toutes aussi complexes les unes que les autres, qui méritent de s'y attarder un long moment.

A PROPOS

 

J’étudie depuis plusieurs années la Médecine Chinoise à l’IMTC - Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise.

J’y ai obtenu les qualifications suivantes, approuvées et certifiées par l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de SHANGHAI et par l’Hôpital Central de Médecine Traditionnelle Chinoise de PÉKIN: 

  • Attestation de Puncture 

  • Attestation de spécialisation en Énergétique et diététique de l’amincissement

  • Certificat de Médecine Manuelle An Mo - Tuina

J'apprends également le Qi gong à l’institut Lu dong Ming.

15 rue de Crussol 75011 Paris