Approche Thérapeutique

L’Acupuncture Traditionnelle et les pratiques de Médecine Chinoise reposent sur des concepts fondamentaux différents de la médecine occidentale, mais pas pour autant irrationnels. 

  

La Médecine Traditionnelle Chinoise est très rationnelle et cartésienne. C’est une science parce qu’elle répond à une logique, permettant à partir de prémices de prévoir et de répéter des résultats physiologiques et énergétiques. C'est en cela qu'elle est rationnelle et cartésienne. 

Lorsque l'on arrive, en fonction d’un terrain et selon des formules de points et de pharmacopée, à anticiper l’évolution d'une pathologie, la traiter, et reproduire les résultats du traitement c’est qu’il y a une logique vérifiable. 

La démarche

L'énergétique chinoise explique à partir de sa vision spécifique de la physiologie, comment des symptômes qui en premier abord n’auraient pas de lien sont exprimés chez une personne.  Cette logique fonctionnelle de la MTC permet d’arriver à un syndrome et de définir un principe de traitement reproductible.  

 

Il est important que le thérapeute garde à l’esprit cette démarche rationnelle. Pour cela, la MTC a plusieurs garde-fous. Plusieurs techniques à dispositions qui permettent au praticien de ne pas se perdre dans une approche décousue, mais de rester dans sa logique. L’étape du bilan énergétique conduit selon les 4 temps/8 règles répond à cette problématique.  

Une séance d’acupuncture traditionnelle commence systématiquement par l’établissement d’un bilan énergétique. La MTC aborde le Qi et les méridiens, éléments inconnus dans la vision de la médecine conventionnelle, mais ils n'en restent pas moins concrets et physiologiques. 

Le bilan répond à une méthodologie précise qui permet de définir les causes de la maladie et de récupérer certaines informations, de les classer selon une logique propre à la MTC, ceci afin de définir un syndrome et un principe de traitement. 

Le bilan énergétique se déroule en 3 étapes : 
1

La collecte des informations

permettant de récupérer des indications en termes de signes cliniques ou de symptômes et de les classer.

 

Cette étape est primordiale. Elle correspond à un moment d’échange, un temps d’observation et d’écoute. 

2

La prise de pouls et l’observation de la langue

dont les formations sont en lien avec les viscères, le Qi, le sang, et les liquides.

La force du pouls, sa texture, sa rapidité, sa localisation, sa profondeur déterminent l’état, la nature et la localisation de la maladie.

Il en est de même avec la langue qui vient compléter la prise de pouls lorsqu’on observe sa couleur, son enduit, sa forme.  

3

 Un syndrome et principe de traitement

sont alors formulés avec explication de ce bilan à la personne qui vent consulter.

 

L'un des rôles du thérapeute est de permettre au consultant de reprendre sa santé en main.

Pour cela, il est nécessaire que la personne comprenne ce qui lui arrive afin de pouvoir agir à son niveau.  

Il va de soi qu’une approche thérapeutique globale nécessite au-delà de la consultation d’un praticien, une implication personnelle dans son hygiène de vie.  


La personne qui vient se faire traiter doit être consciente que consulter un thérapeute ne sera jamais optimal s’il n’y a pas la volonté de perdurer le traitement à travers une hygiène de vie équilibrée le reste du temps.  


La Médecine Traditionnelle Chinoise propose une
démarche globale, et les fondements d’une bonne santé reposent également sur une hygiène alimentaire correcte.  

Également, une activité physique sera toujours un plus dans un bon équilibre d’hygiène de vie. Mais pas n’importe quelle activité.

 

Le patient aura peut-être à entendre des recommandations qui ne seront pas toujours à son gout de prime abord. Certains sports notamment pratiqués en salle ou à outrance peuvent autant léser le corps que l’inactivité.  

Car l’alimentation est la première source d’énergie du corps mais elle est aussi l’une des premières causes de la maladie.

 

Elle est souvent à l’origine d’un affaiblissement du corps qui lorsqu'il est surmené ou confronté à un environnement pervers provoque l’apparition de la maladie.

 

Affaiblissement du corps par de mauvaises habitudes alimentaires, ou par l'insuffisance elle-même des aliments que l’on mange, qui n’apportent plus leur essence nutritionnelle permettant lors de la digestion d’être transformés en énergie vitale et défensive.  

 

L’Acupuncture Traditionnelle Chinoise – et autres pratiques énergétiques associées à la Médecine Chinoise - repose sur une approche thérapeutique à la fois cartésienne et holistique. 

 

Je donne de l'importance à souligner  l'approche scientifique de la  MTC face à certains propos qui discréditent cette pratique pourtant rependue, complémentaire, et même associée au traitements conventionnels en Chine mais aussi en  Suisse, Allemagne, Angleterre, Luxembourg, ou encore Espagne (Catalogne).

Dans le cadre d'un traitement, mon objectif au-delà de soulager les symptômes et d’équilibrer un terrain, est de donner aux personnes qui se présentent les moyens d'agir sur leur santé selon leurs possibilités, avec les informations et les soins adaptés.

Ces recommandations permettent de faire de la prévention, d’éviter les rechutes, et de renforcer le traitement.

 

Ainsi, accompagné d'un thérapeute chacun est en mesure de reprendre sa santé en main, de vieillir dans sa physiologie et l’acceptation du temps qui passe. 

Attention cependant à ne pas tout attendre de l’acupuncture. Comme chaque médecine, qu’elle soit allopathique ou naturelle, l’acupuncture traditionnelle a ses limites.

 

Le champ d’intervention de l’acupuncture est très vaste mais il ne se substitue pas à un traitement notamment sur des pathologies lourdes.

 

Il conviendra donc de l’utiliser en traitement principal ou secondaire selon l’état de santé de chacun et en fonction du bilan énergétique chinois et du diagnostic d’une médecine conventionnelle.

La Médecine Traditionnelle Chinoise n'est pas unique ou exclusive. Elle est souvent complémentaire car agissant sur le rétablissement d’un terrain.

 

Le meilleur traitement est une compilation de plusieurs thérapies ou médecines complémentaires qui viennent agir en synergie dans la construction de la santé et de l'équilibre de chacun.

15 rue de Crussol 75011 Paris