Soins d'Acupuncture

et Médecine Chinoise

Déroulement d'une séance

Une séance de soin commence par un moment de discussion au cours duquel le thérapeute dresse un bilan énergétique, ou suivi de bilan selon  le cas.

Cet entretien peut être assez long. Lors de cet échange le praticien observe la langue et prend le pouls. 

S'ensuit généralement 15 à 20 min de massage tonifiant ou dispersant afin de monopoliser le Qi et libérer les tensions.

Puis  commence le traitement d'acupuncture. La puncture en tant que telle est très rapide et indolore. On laisse agir les aiguilles par la suite pendant 20 à 30 min. 

La séance se termine par des recommandations/suivi en diététique et hygiène de vie, ainsi que par une prescription éventuelle d'une pharmacopée.

LES CURES

 

Concernent les traitements pour cure d'amincissement ou fatigue chronique. 

L'Amincissement nécessite des séances rapprochées sur plusieurs semaines puis à intervalles plus espacés sur plusieurs mois. Le thérapeute installe un protocole de traitement et un suivi englobant acupuncture, massage lymphatique associé à du palper roulé et ventouses baladeuses, diéthothérapie, et éventuellement pharmacopée. 

La Fatigue chronique est une pathologie qui demande un traitement très long souvent associé à une remise en question de l'hygiène de vie. Les séances d'acupuncture sont généralement couplées avec de la pharmacopée. Des recommandations en diététique et pratiques sportives adaptées sont également proposées.

LES TRAITEMENTS 

THÉRAPEUTIQUES

 

Concernent les demandes pour traitement de la douleur, désordres physiologiques et émotionnel.

Les demandes les plus courantes touchent aux troubles de la digestion, uro-génitaux, gynécologiques, douleurs physiques, douleurs abdominales, insomnies, crises d'angoisses et bien d'autres. 

LA PRÉVENTION

 

Il s'agit de toute l'essence de la Médecine Traditionnelle Chinoise, prévenir plutôt que guérir. Travailler la racine au lieu des branches dans un esprit de longévité et de bonne santé permanente. 

Les soins de prévention peuvent se faire tout au long de l'année. Toutefois dans une démarche taoïste il est bon de se faire traiter en période d'intersaison, c'est à dire durant les 18 jours qui précédent une nouvelle saison. 

 
Quand
consulter
1ère Consultation

Etablissement d'un bilan énergétique et séance de soin.

- 1h30 -

Consultation de Suivi

Suivi du bilan énergétique et séance de soin.

- 1h -

Changement de saison

1 à 3 séances d'1h en prévention avant l'arrivée de la nouvelle saison.

 
Soins curatifs

Traitement de 5, 10, 15 séances d'1h. Dans le cadre d'une cure d'amincissement ou de fatigue chronique.

En Médecine Chinoise l'utilisation des aiguilles n'est pas la seule technique à disposition. Selon les types de pathologies le thérapeute peut utiliser en complément des aiguilles d'acupuncture l'application  de ventouses, moxa, ou encore guasha.

Les bénéfices d'un soin peuvent se manifester dès la première séance ou peuvent nécessiter des traitements complémentaires selon la profondeur du trouble. 

Compter en moyenne 3 soins pour un traitement simple de type troubles digestifs, insomnie, cystites, etc.

Les pathologies chroniques, nécessitent plus de séances espacées sur plusieurs mois voire plusieurs années. On entre alors dans le cadre d'un traitement curatif ou préventif dans le but d'améliorer sur le long terme le terrain et diminuer petit à petit les pathologies à répétitions que l'on pense normales.

C'est cette démarche puriste de la médecine chinoise qui permet de reprendre sa santé en main, et de passer d'un équilibre Yin Yang pathologique à un équilibre physiologique. L'objectif étant de rajouter de la qualité dans ses années, de vieillir dans sa physiologie.

Après la séance une certaine fatigue peut se faire sentir pendant 48h voire plus. Le traitement fait travailler le corps de façon inhabituelle. Ceci est normal. On parle d'effet rebond. 

Quelques conseils

1. Il n'y a pas de raison de stresser à cause de l'aiguille. Le geste du praticien est rapide et indolore. A la puncture il peut y avoir une sensation de courant électrique ou que l'on appuie sur un bleu. Ceci est normal il s'agit de la captation du Qi. 

2. Détendez-vous. Essayez de lâcher prise sur votre quotidien et sur vous-même. Laisser faire le thérapeute ainsi que le corps.

3. Évitez de sortir après la séance ou de reprendre une activité intense. Couvrez-vous les heures qui suivent et essayer de ralentir le rythme les jours d'après.

 

4. Ecoutez ce que dit votre corps. Observez comment il réagit et notez ce qui se manifeste. Ceci aura de l'importance si vous revoyez le thérapeute par la suite. 

La séance est un moment qui vous est dédié, profitez-en. 

15 rue de Crussol 75011 Paris